Expositions

You are here

Plexus Art Gallery Villa Murillo | Pax Mundi - Exposition pour la paix

Plexus Art Gallery | Villa Murillo, rue du Lac, 61 | 1815 Clarens

du jeudi 21 juillet au dimanche 25 septembre 2022.

Vernissage en présence des artistes le jeudi 21 juillet dès 18h30 : RSVP avant le 20 juillet par e-mail ou téléphone.


TOGETHER WE STAND

“Together We Stand” ("Ensemble nous tenons") est à la fois le titre et le concept sous-jacent d'une exposition internationale réunissant des artistes de différentes origines en cette période de crise mondiale. 
L’exposition réunit les travaux de :
 
- Vlad Yurashko et Vika Shumskaya, artistes-peintres ukrainiens habitant en Slovaquie;
- Yelena Lewis, artiste-peintre russo-britannique habitant en France;
- Karha Nizharadze, artiste-peintre géorgien habitant en Suisse;
- Sergey Sergeev, artiste-peintre russe habitant en France.
 
Alors que le monde est déchiré par l’injustice de la guerre, alimentant la douleur et la haine, chaque artiste défenseur de la paix se doit d'aider à réparer notre société en promouvant la compassion, le bon sens et le pardon. L'art a un rôle particulièrement important à jouer en tant que manifestation de la spiritualité et du développement humains.
 
Les artistes de différentes nationalités présentés dans cette exposition s'unissent face à la tyrannie et les jeux politiques conçus pour diviser les esprits créatifs. Ils défendent la paix, l’amour et la compassion. Ils utilisent l'art pour mieux saisir et expliquer la situation actuelle, pour refléter et documenter à la fois la douleur et l'espoir de l’humanité.
 
Une partie des recettes de l'exposition sera reversé à Médecin sans frontières.
 

VIKA SHUMSKAYA

 
Vika Shumskaya est une artiste ukrainienne, née en 1968 dans la Région de Lougansk (Ukraine). Elle vit et travaille actuellement à Berlin (Allemagne) et Bratislava (Slovaquie).
 
1996 – 2002 Kharkov State Academy of Design and Arts (Ukraine)
1985 – 1989 Ural College of Applied Art and Design (Russie)
 
L’artiste participe à de nombreuses expositions, biennales et foires d'art contemporain, ainsi qu’à des projets curatoriaux.
 
Vika Shumskaya a collaboré avec de nombreuses galeries d'art contemporain et a réalisé de nombreuses publications. Ses œuvres ont été achetées par des collections privées.
 

VLAD YURASHKO

 
Vlad Yurashko est un célèbre artiste ukrainien, né en 1970 à Poltava (Ukraine). Il vit et travaille actuellement à Berlin (Allemagne) et Bratislava (Slovaquie).
2017 – 2021 Art D., Académie des Arts, Département de Peinture, Professeur Štefan Balázs, Banska Bystrica (Slovaquie).
1996 – 2002 Mgr. Art, State Academy of Design and Arts, au Département de graphisme, Professeur Volodymyr Shevchenko, professeur Oleg Yurchenko, Kharkiv (Ukraine).
2000 - 2010 Principaux professeurs d'art non officiels : les artistes Boris Mikhailov (DE / UA) et Erik Bulatov (FR / RU).
1991 – 1996 Université pédagogique d'État de Korolenko, Faculté des écoles primaires et des beaux-arts.
 
Vlad a participé à plus de 70 expositions, projets curatoriaux, biennales et Foires Internationales d'Art Contemporain. En 2011, il a collaboré avec Marina Abramovic dans la rétrospective "En présence de l'artiste".
 
Objets d'art public
2019 "Musée de la violence", Trieda SNP 1395/50, Banska Bystrica, SK.
2019 "Museum of Violence", commissaire Jan Kostolansky, Independent Culture Centre "Zahrada", Banska Bystrica, SK.
2018 "Sculpture littéraire blanche", "Sculpture Littéraire Rouge" et "Sculpture littéraire noire", conservateur Marat Guelman, Dukley Gardens, Budva, MNE.
 

YELENA LEWIS

 
Yelena Lewis est une artiste visuelle qui a son atelier en France, dans la région de l’Ain. Elle travaille essentiellement à l’huile mais elle a recours également à d’autres médiums, tels que la plume et l’encre, la détrempe sur bois, l’acrylique ; elle aime mélanger les techniques et utiliser la gravure. Le style de Yelena Lewis est figuratif, l’artiste travaille dans un large spectre de formats, la taille de ses peintures peut varier entre 7 x 5 cm et 100 x 120 cm. Parfois monochromes, ses œuvres peuvent s’adapter à tous les environnements, tant privés que professionnels, de par leur poésie et leur intimité.
 
Née en Russie soviétique dans une Moscou qui n’avait pas encore connu la Perestroïka, Yelena Lewis a vécu dans plusieurs pays d’Europe et a voyagé dans le monde entier. Son art est clairement influencé par la diversité de ces expériences culturelles qui lui permettent d’exprimer, dans la sobriété et la minimisation des taches d’encre ou des traits – apposés à la manière d’une calligraphie chinoise – toute l’universalité des émotions humaines. Les personnages issus de ses pinceaux sont à la fois burlesques et tragiques, dans une ambivalence propre à l’âme humaine. La puissance onirique qui se dégage de ses paysages urbains ou ruraux leur donne un aspect vivant et scénographique.
 

SERGEY SERGEEV

 
Sergey Sergeev est né en 1953 à Leningrad, en Russie soviétique. Depuis 2013 l’artiste vit et travaille en France. En 1973 il termine ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts. Il sera engagé au théâtre Mariinsky pour la conception des décors du ballet "La création du monde", avec Mikhail Baryshnikov comme danseur étoile. En parallèle il développe son travail artistique personnel, explorant la peinture et le graphisme et intégrant à ses œuvres des objets ou des plaques métalliques, produisant un effet visuel qui frôle le fantastique et le surnaturel.
 
En 1975, il devient un membre actif du mouvement Non-conformiste russe. Son travail, qui a connu diverses périodes, aborde de manière expérimentale le concept d’étrangeté et d’exotisme, par opposition au traditionnel et à tout ce qui reste immuable. La texture si particulière de ses formes et le jeu d’ombres et de lumières qui frappent la matière permettent d’accéder à une dimension spirituelle et contemplative.
 
Sergey Sergeev est aussi l'un des fondateurs et le directeur artistique de l’emblématique galerie d'art contemporain D137 de Saint-Pétersbourg. Il a participé à une soixante-dizaine d’expositions – individuelles et collectives – et à de nombreuses foires d'art internationales et projets artistiques. La bibliographie de l'artiste comporte trente-cinq publications.
 
Ses œuvres se trouvent dans des musées et des collections célèbres (Musée de l'Ermitage, Musée russe d'État, Fondation Sergueï Kourekhine, Musée d'art contemporain ERARTA, Musée des Arts Non-Conformistes à Saint-Pétersbourg ; Musée Zimmerli, Nouveau-Brunswick, New Jersey. États-Unis ; Kolodzei Art Foundation. États-Unis ; Fondation Sandretti. Italie ; Collection Helen Mirren et Taylor Hackford, États-Unis).
 

KARHA NIZHARADZE

 
Karha Nizharadze est né en 1970 à Batumi (Géorgie), au bord de la mer Noire, à l’époque de l’ex-URSS.
 
Après une solide formation dans toutes les branches artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de Tbilissi et un master en peinture monumentale, il déménage à Paris en 1999 puis s’installe à Metz, où il suit des cours - en tant qu’auditeur libre - à la Faculté d’Arts plastiques. Il nouera ainsi ses premiers contacts avec des artistes et des galeries françaises.
 
Dès lors sa peinture, présentée dans de nombreux salons d’art internationaux, abandonne progressivement les carcans académiques pour devenir plus personnelle, grâce entre autres à un travail de collage (de papier, bouts d’étoffe ou de plastique) très recherché. Ces matériaux s’ajoutent à des couches épaisses d’acrylique, conférant à l’œuvre une profondeur et une tridimensionnalité inimitables.
 
Entre 2010 et 2015, Karha Nizharadze a vécu à Bruxelles, où il a intégré l’association d’artistes SMArt, qui expose régulièrement ses œuvres à l’AAF Brussels. En 2016 l’artiste est revenu à Genève, où il a actuellement son atelier et donne des cours de peinture aux adultes. Il est depuis trois ans membre de l’association suisse d’artistes professionnels VISARTE.

 

VIKA SHUMSKAYAKARHA NIZHARADZEKARHA NIZHARADZEVLAD YURASHKOVLAD YURASHKOYELENA LEWISYELENA LEWISSERGEY SERGEEVSERGEY SERGEEVSERGEY SERGEEV